Réunion à LIMOGES du 7 et 8 octobre 2013

La délégation du lycée de Montreuil était composée du Proviseur, Madame Louisa MAZOUZ, du chef de travaux et de professeurs de la filière, accompagnée par Monsieur CILIA, président de l’AFDET-CET 93.
Rencontres des lycées, des centres de formation avec les représentants de l’UITS (Union des Industries des Technologies des surfaces) pour un bilan de la filière TRS / TDM et un plan de développement de cette filière d’avenir.
Furent abordés les points suivants :
la cartographie de l’offre de formation du bac pro à la licence en passant par le BTS en formation initiale ou continue, sur tout le territoire,
les chiffres concernant les bassins d’emplois et offres des industriels,
les stratégies à mettre en œuvre pour valoriser l’image de cette filière industrielle auprès du public et des jeunes,
les partenaires institutionnels à mettre en connexion,

la révision des contenus des référentiels TRS et TDM.

Filière industrielle mal connue et devenue rare, peu lisible, les responsables de formations (enseignants, direction, développeurs du niveau V au niveau II) ont pu élaborer des axes de développement avec les représentants des industriels du secteur pour valoriser cette filière porteuse d’emplois. Les possibilités de parcours de formation du niveau V à II dans cette filière sont particulièrement diversifiés  et porteurs de réussite.

Ces deux journées furent rythmées par la visite de l’ENSIL, l’ENSC, du CITRA (Recherche Développement)) et d’une entreprise Fini Métaux qui se diversifie vers l’aéronautique.

Prochain grand RDV au niveau national.

Afdet93 limoges 1 Afdet93 limoges 2 Afdet93 limoges 3