Olympiades des métiers : La France rafle 8 médailles

La France fait encore partie des champions du monde des métiers. A l’issue des 42èmes Olympiades des métiers, qui se sont déroulées à Leipzig du 2 au 7 juillet, les champions de France des métiers reviennent avec 8 médailles, 16 médaillons d’excellence et le 3ème rang mondial.

0807132Plus d’un millier de jeunes professionnels, les meilleurs jeunes professionnels du monde, venus de 53 pays, se sont affrontés durant une semaine à Leipzig dans 45 spécialités allant de la robotique au service en salle ou au pavage. En nombre de médailles, la France est 8ème, loin derrière la Corée du Sud avec 22 médailles, Taïwan avec 17, la Suisse avec 16 médailles ou le Japon et l’Autriche avec 11 médailles. Mais en nombre de points collectés par son équipe, elle se situe juste derrière le Japon et Taïwan, devant la Corée et la Suisse. Un excellent résultat qui prouve que l’enseignement professionnel français est d’une très grande qualité.

L’étoile française brille surtout dans les métiers traditionnels. Dix ans après son frère, Antoine Koehler, un Alsacien, obtient la médaille d’or en coiffure. Il a obtenu un BP de coiffure en apprentissage dans le salon familial. Il veut continuer le développement de l’entreprise familiale. Pour obtenir cette médaille, A Koehler s’est entraîné durant 5 mois avec le soutien d’un expert métier et celui de sa famille. Kelly Lhoste est l’autre médaillée d’or française en peinture décoration. Elle aussi est passée par l’apprentissage, les CFA d’Auxerre puis de Reims et prépare un B.P. Elle s’est préparée dans son CFA une semaine par mois et bénéficie elle aussi d’un coach métier. La France a aussi obtenu des médailles d’argent en taille de pierre, menuiserie, mode et création, pâtisserie, cuisine ainsi qu’une médaille de bronze en carrelage.

Sur les 8 médaillés, quatre viennent des Pays-de-la-Loire, une région qui s’est beaucoup investie pour les Olympiades des métiers. François Hollande devrait recevoir prochainement ces champions de France et du monde des métiers.