L'équipe de France des métiers sur les marques

Michel Sapin, ministre du travail, a présenté le 4 juin les 45 jeunes qui iront défendre les couleurs de la France aux Olympiades des métiers 2013 à Leipzig, du 3 au 7 juillet. La qualité de leurs exploits laisse présager que la compétition sera encore une fois une magnifique démonstration de l’excellence atteinte lorsque l’exigence s’allie à la passion !

0506137En tant que président de région, Michel Sapin a eu l’occasion de participer à plusieurs constitutions de l’équipe nationale des métiers, à partir des lauréats régionaux, dans des spécialités aussi diverses que l’alimentation, l’automobile, l’informatique, la maçonnerie, etc. C’est donc très sincèrement qu’il a adressé ses félicitations et ses encouragements au 45 lauréats nationaux, représentant 40 métiers, ainsi qu’aux organisateurs de Worldskills France et à tous les bénévoles qui se mobilisent autour de cette manifestation.

L’énergie, la conviction, la passion de ces jeunes seront d’excellents atouts dans cette compétition difficile où la concurrence est grande a déclaré le ministre. Mais à travers eux, c’est à toute la jeunesse française que le gouvernement s’adresse, rappelant que l’accès au travail est une priorité et que les Olympiades, cette fête des métiers, est un outil de valorisation extraordinaire dans les procédures d’orientation que les régions vont se charger de développer.

0506138Les jeunes lauréats nationaux n’affrontent pas la compétition internationale avec leurs seuls talents. Encadrés par toute l’expertise technique que mettent à disposition les membres des professions (tous bénévoles et ultra qualifiés) et l’expertise physique et mentale de plusieurs « coachs », ils ont bénéficié d’une préparation intensive au cours des 6 derniers mois. Outre les temps de formation technique poussée, les temps de regroupements leur ont permis de construire une équipe soudée, de développer un esprit de camaraderie et de faire croître leurs capacités d’endurance et de concentration.

Et, au-delà de l’épreuve, ils auront de quoi être fiers en retrouvant un métier qu’ils pratiquent souvent déjà, et en sachant que leur participation à Leipzig leur ouvrira bien des portes.

Le site des Olympiades des métiers