Le DAEU, qu'est-ce que c'est ?

Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme de niveau IV équivalent au baccalauréat.
Conçu pour permettre aux personnes qui n’ont pas le bac de poursuivre des études supérieures en licence à l’université, il permet également de se présenter à des concours requérant le niveau bac ou bien encore de répondre à un besoin personnel d’évaluation, de remise à niveau ou de culture.

Ce diplôme, délivré par les universités, peut se préparer en présentiel ou à distance. Les candidats ont 4 ans au maximum pour l’obtenir.

Il existe deux options :
– l’option A littéraire (qui comprend au minimum l’étude du français et d’une langue vivante) ouvre la porte des études de lettres, langues, sciences humaines et sociales, communication, droit, sciences éco, gestion…
– l’option B scientifique (qui comprend au minimum l’étude du français et des mathématiques) permet de suivre des études de sciences, de sport, des études médicales ou paramédicales…

Il faut remplir deux conditions d’admission :
1) avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins ;
2) avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme
ou bien avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette date de 2 ans d’activité professionnelle.

Pour trouver les établissements préparant le DAEU en présentiel, consultez le site www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html et contactez les services formations continue des universités (adresses sur www.fcu.fr, rubrique « La FCU », « L’offre de formation continue », « Retrouver l’offre de formation / établissement »).

Si vous souhaitez le préparer à distance, consultez :
– le site du CNED (centre national d’enseignement à distance du ministère de l’éducation nationale) : www.cned.fr ou tél. 05 49 49 94 94
– le catalogue de la formation à distance élaboré par le Ministère de l’éducation nationale : www.formasup.fr
– le site de la FIED (Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance) : www.fied-univ.fr.
Pour le choix de l’université, prenez en compte le fait que ce sont les universités qui organisent les examens et que des regroupements en présentiel sont parfois obligatoires.

À noter :
– certains établissements proposent une formation préparatoire au DAEU pour les personnes n’ayant pas le niveau suffisant
– le CNED propose sur son site des tests d’auto-évaluation gratuits.